Des racines très anciennes …
La réflexologie est une pratique très ancienne et que l’on trouve sur plusieurs continents.
On trouve les premières traces de cette technique chez les Incas il y a 14 000 ans qui l’utilisaient principalement pour les accouchements. Ils ont probablement transmis cette pratique aux Indiens d’Amérique du Nord qui l’utilisent encore aujourd’hui.
Sur le continent asiatique (Inde et Chine), les premières traces de l’utilisation de cette technique datent d’il y a 5000 ans. Il existe des représentations du pied de Bouddha ou Vishnu, datant du troisième siècle, avec des symboles en relation avec le corps. Le document le plus ancien parlant de massage réflexe, intitulé « Tao di centre du pied », date de 2700 ans avant JC. Il est attribué au chinois Houang Ti (l’Empereur Jaune).
En Egypte Ancienne, on a retrouvé un pictogramme, datant de 2300 ans avant JC, dans la tombe d’un médecin. Celui-ci représente des personnes recevant un massage du pied et un massage de la main (voir photo).
… mais une discipline d’actualité
La réflexologie est arrivée en Occident au XXe siècle, grâce au Dr William Fitzgerald qui a le 1er utilisé cette technique aux USA en développant les « points de pression ».
Il découvre cela un peu par hasard en appuyant sur la muqueuse du nez avec une sonde enrobée de coton et cela a pour effet d’anesthésier d’autres parties du corps. Il élargie donc ses recherches et publie deux livres « La thérapie des zones » en 1916 et « La thérapie des zones ou atténuer la douleur chez soi » en 1917.
Il a proposé un découpage du corps en 10 zones, et s’est rendu compte qu’on pouvait apaiser la douleur à distance en stimulant certaines zones. Il a d'ailleurs utilisé cette découverte lors de ses opérations ORL.
Ses travaux de recherche ont été repris par Mme Inhgam qui a mis en forme ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de réflexologie plantaire (première cartographie du pied avec les zones précises), et qui a ouvert la 1re école de réflexologie occidentale dans les années 1930. Son neveu Dwight Byers, qui a bénéficié de ses soins, est aujourd’hui directeur de l’Institut International de Réflexologie.
La réflexologie est une technique douce, naturelle et manuelle, permettant au corps de retrouver son homéostasie, par la stimulation de « zones réflexes ».
C’est une approche globale qui permet une meilleure circulation de l’énergie vitale dans le corps, et apporte des bienfaits tant physiques qu’émotionnels, en libérant les facultés d’auto-guérison du corps.
La réflexologie peut se pratiquer sur :
La réflexologie plantaire est la plus répandue et la plus expérimentée.
Les techniques faciales, palmaires et auriculaires sont un excellent complément au travail sur les pieds. Elles renforcent l'action d'une séance pour en prolonger les bienfaits.
La Réflexologie repose sur le postulat que :
La réflexologie fait partie des techniques réflexes liées aux réflexes et aux stimuli nerveux. La relation qui existe entre les zones réflexes et les organes se fait grâce aux réseaux nerveux associés aux circuits neuro-réflexes. La stimulation réflexe se fait par des pressions manuelles en se basant sur une carte réflexologique qui projette une image du corps humain sur ses extrémités (pieds, mains, visage, crâne, oreilles) et entraine une meilleure transmission du flux nerveux le long des voies nerveuses, jusqu’au cortex et thalamus, vers les glandes endocrines et les organes du corps.
La Réflexologie vient soulager et aider à mieux vivre les symptômes liés à différents troubles…
Les indications de la Réflexologie sont nombreuses, en voici une liste non exhaustive :
Troubles et pathologies :
La réflexologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et ne permet pas d’établir un diagnostic, de modifier un traitement ou d’établir une prescription médicale. Elle ne remplace pas une consultation chez votre médecin traitant ou tout autre professionnel de santé.
Les bienfaits généraux :
La réflexologie ne se pratique pas dans les cas suivants :
La réflexologie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et ne permet pas d’établir un diagnostic, de modifier un traitement ou d’établir une prescription médicale. Elle ne remplace pas une consultation chez votre médecin traitant ou tout autre professionnel de santé.
La réflexologie s’adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants) sans limite d’âge.
Une fatigue, un organe qui fonctionne mal, un état de stress et c’est le système entier qui se déséquilibre.
Quel que soit l’âge, le sexe ou la situation d’une personne, la réflexologie permet de relâcher les tensions, améliorer la gestion du stress, favoriser la circulation sanguine et lymphatique et le déblocage des influx nerveux.
Sportifs, Femmes enceintes, personnes atteintes d’un cancer, personnes actives, enfants et adolescents, personnes âgées… chacun d’entre nous peut trouver par la réflexologie un moyen d’atteindre un état de bien-être.
La réflexologie pendant et après la grossesse :
Suivant les différents mois d'une grossesse des maux apparaissent comme les nausées matinales, la constipation, les hémorroïdes, les troubles du sommeil, les maux de dos, le stress... pouvant engendrer de l'inconfort pour vivre pleinement ce moment magique. La réflexologie apaise et diminue les douleurs, favorise la circulation sanguine et lymphatique, rééquilibre et détend l'ensemble du corps.
Les séances sont effectuées entre le 4e et le dernier mois de grossesse, à raison d'une à deux séances mensuelles.
Après l'accouchement, la réflexologie est également très bénéfique pour retrouver la forme et prendre du temps pour soi.
La réflexologie est très efficace chez les enfants car ils ont bien moins de blocages physiques et/ou psychologiques que les adultes.
Elle aide à diminuer différents troubles comme des difficultés respiratoires, problèmes intestinaux, troubles du sommeil, manque de concentration, anxiété, stress des examens, agitation, système immunitaire fragile, angoisse et insécurité, acné, eczéma…
La réflexologie apporte des bienfaits sur les plans physique, physiologique et psychologique du sportif. Elle a une action sur la régulation du taux de calcium et de phosphore dans le sang indispensable pour la contraction des muscles et l'apport en énergie, sur l'atténuation des douleurs musculaires et articulaires, sur l'élimination des toxines et elle stimule la récupération sportive. Dans un souci de compétition et de performance, le sportif a besoin d'un rééquilibrage entre son corps et son esprit, de relâcher le stress, de retrouver l'équilibre du sommeil et de se décharger d'émotions négatives.
Etre bien dans ses baskets, c'est être bien dans son corps ! La réflexologie vous aide à atténuer tous les maux qui perturbent la vie quotidienne (stress, troubles du sommeil, maux de dos, troubles digestifs...).
Avec les effets de l'âge, divers troubles apparaissent et la réflexologie aide à soulager les facteurs désagréables de la ménopause, les douleurs articulaires et circulaires...
A votre arrivée, une pièce chaleureuse et calme vous accueille et vous place dans une atmosphère de bien-être.
La première séance commence par un échange et un questionnement sur la raison de votre venue, votre état de santé, vos antécédents familiaux, votre mode de vie, votre environnement personnel et professionnel…
Ce bilan va me permettre d’établir « un protocole personnalisé de réflexologie » adapté à vos maux et répondant à vos attentes.
Je cible ainsi les zones réflexes à travailler pour dynamiser les fonctions vitales du métabolisme, et diminuer les tensions, en améliorant le mieux-être. Je choisis également les méthodes et techniques réflexes en fonction de vos besoins.
Rien n’est figé, et ce Protocole réflexologique sera amené à évoluer au fur et à mesure des séances et de l’évolution de votre état…
Tout au long du soin, vous serez confortablement installé sur une table de massage idéal pour un lâcher-prise et une détente optimale, accompagné de musique douce et d’huiles essentielles.
Je vous conseille vivement d’apporter un plaid afin que je puisse vous en couvrir. Il vous apportera chaleur et confort durant la séance.
Ainsi préparé, la séance peut commencer …
Le sentiment de relâchement et de « mieux être » qui suit une séance de réflexologie, bien que très agréable, ne correspond pas au but initial. Il s’explique facilement si l’on visualise l’action d’une séance sur notre organisme. Par contre, c’est le signe descriptible d’un relâchement des zones de tensions qui vont permettre à notre corps de fonctionner au mieux de ses propres possibilités.
A la fin de la séance, après un temps de repos, nous pourrons échanger sur votre ressenti durant la séance…, et cela sera le cas également avant chaque nouvelle séance pour faire le point entre 2 séances…
La régularité des séances optimise les bienfaits. Un minimum de 4 séances est préconisé pour prolonger et renforcer leurs effets.
Une seule séance ne suffira pas pour traiter un mal installé, et il est difficile de savoir combien de séances seront nécessaires, mais je préconise souvent 4 à 5 séances, à raison d’une séance par semaine. Ensuite des séances ponctuelles d’entretien sont conseillées…
Important à savoir ...
Une séance de réflexologie mobilise les processus d’autorégulation de l’organisme.
Il se peut donc que certaines réactions interviennent pendant ou suite à la séance (fatigue, sensation de froid, courbatures, accentuation de la douleur, maux de tête, nausées, réactions émotionnelles, besoin accru d’uriner, urines plus foncées, selles plus abondantes, écoulement des sinus, transpiration, bouche sèche…).
Bien que pouvant être désagréables dans un premier temps, ces réactions passagères (elles s’estompent au fur et à mesure des séances…) sont signes que l’organisme a enclenché un processus de nettoyage et de rééquilibrage.
Il est conseillé, après une séance, de boire régulièrement, pour favoriser l’élimination des déchets et de laisser au corps le temps et la possibilité de récupérer, si besoin.
Soyez à l’écoute de votre corps… !!
La Réflexologie, comme toutes autres techniques, ne remplace pas un traitement médical, mais peut être utilisé en complément de celui-ci en le renforçant.
Un réflexologue ne peut pas établir un diagnostic, ni modifier un traitement médical, ou faire une prescription.